Capacité à gérer en situation et temps de crise, pour faire face à l’incertitude et s’adapter à un environnement changeant.
Qu’est-ce que la Résilience Organisationnelle ?
C’est en fait la traduction littérale de l’anglais, organizational resilience. Elle est d’ailleurs définie dans une norme ISO. La résilience organisationnelle est la capacité d’une organisation à absorber et à s’adapter à un environnement changeant (ISO 22316:2017).
En fait aujourd’hui il ne s’agit pas uniquement de la capacité à gérer des crises mais de la capacité à gérer en temps de crise, pour faire face à l’incertitude et s’adapter aux évolutions de toute nature.
C’est une nouvelle discipline qui est en développement et qui d’ailleurs fait l’objet de nouveaux travaux de normalisation au niveau international.
Alors comment développer cette capacité dans vos organisations ?
Pour construire et rendre une organisation résiliente, il y a des prérequis.
- L’organisation résiliente c’est celle qui gère ses risques, les a identifiés, a mis en place le risk management, des plans d’actions et de maîtrise des risques, et qui en fait une revue régulière.
- L’organisation résiliente c’est celle qui est entraînée à la gestion de crise
c-a-d qui a mis en place une organisation de crise, qui fait, quoi, qui dit quoi en cas de crise, qui a formé ses équipes, ses cellules de crise et qui s’entraine régulièrement à travers des exercices. - L’organisation résiliente c’est celle aussi qui a prévu des scenarios de rupture, d’interruption d’activité c’est-à-dire celle qui s’est dotée de PCA, qui les tests régulièrement et en assure le Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO), notamment à travers des SMCA.
Ces prérequis permettent principalement de mieux absorber les chocs, notamment perturbations opérationnelles et ils apportent des réponses aux scenarios de crise classiques.
Développer une capacité d’adaptation au changement d’environnement est plus complexe et cela nécessite de développer une bonne gouvernance et un management avancé dans les différents métiers de l’organisation, en s’inscrivant sur du long terme.
Concrètement cela veut dire que l’organisation adopte les meilleures pratiques dans une logique d’amélioration continue dans les différents métiers de l’entreprise. Elle capitalise sur des vrais retours d’expérience pour pouvoir se projeter avec agilité et donner à ses dirigeants la vision pour prendre les bonnes décisions.
Les 4 piliers de la résilience
Finalement, il y 4 piliers sur lequel une organisation doit se reposer pour construire sa résilience organisationnelle :
- Le premier pilier, il s’agit des ressources humaines et de savoir quel projet on partage avec ses équipes et de se demander quelle est la raison d’être de l’organisation, sa vocation, sa finalité.
- Le deuxième est l’offre commerciale, c’est-à-dire le produit (ou selon les métiers, les services proposés ou les missions). Il s’agit d’avoir un modèle d’affaire compétitif, mais aussi innovant, et donc d’être en recherche permanente dans une logique d’innovation continue.
- Le troisième pilier est la qualité de l’ensemble des process, c’est-à-dire le fonctionnement et la performance de l’entreprise, en raisonnant sur du long terme en responsabilité sociétale, avec toutes les parties prenantes par exemple dans une logique de performance durable.
- Le quatrième est celui de la maîtrise de l’information, c-a-d la disponibilité, l’intégrité, la confidentialité, la protection des données, mais aussi la sécurité et la résilience des systèmes d’information dans une logique de cyber-resilience.
Alors évidemment la crise de la covid-19 montre la nécessité de telle démarche. Le monde a découvert à quel point nos sociétés contemporaines n’étaient pas prêtes à affronter de telles catastrophes.
Il existe aujourd’hui des outils pour mieux préparer et rendre les organisations plus robustes face à ce type de chocs extrêmes. Tirer les enseignements de cette crise, c’est placer la résilience organisationnelle au cœur de la stratégie de l’entreprise.
Le prochain virus sera peut-être informatique…mais finalement peu importe le scenario. En résilience organisationnelle, la première chose à faire est de savoir où en est son organisation c-a-d évaluer son propre niveau de maturité.
Ensuite on pourra alors poser toutes les problématiques afin de développer des capacités multiples de résilience en entreprises que l’on retrouve d’ailleurs sous différentes appellations : résilience opérationnelle, résilience financière, résilience économique, résilience de la chaine d’approvisionnement, résilience de l’information ou du système d’information…