Des entreprises encore insuffisamment préparées à affronter les crises
Be Resilient Group (BRG) et emlyon business school présentent l’édition 2021 du baromètre « Résilience des entreprises ».
Le baromètre 2021 de la résilience des entreprises est le résultat d’une étude empirique menée en collaboration avec les étudiants du programme Global Bachelor of Business Administration (BBA) d’emlyon business school et le Cabinet de Conseil BRG, autour de la notion de résilience dans les entreprises, avec un focus sur la gestion de la pandémie de la Covid-19. La résilience organisationnelle est la capacité d’une organisation à absorber les perturbations impactant son activité et à s’adapter à un environnement changeant (norme ISO 22316:2017 ).
L’enquête, réalisée sur un échantillon empirique de 257 entreprises, questionne le niveau de résilience et de gestion de la crise actuelle des entreprises, en s’intéressant notamment au sein des organisations :
- au Plan de Continuité d’Activité (PCA),
- à l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur le fonctionnement et l’organisation des entreprises,
- à la place de la résilience dans leur culture d’entreprise.
Le recueil de ces informations, via les questionnaires diffusés par emailing ou par téléphone, ont permis d’établir pour la seconde année consécutive le baromètre de la résilience des entreprises : concernant l’année 2021, 57% des entreprises sondées pensent faire évoluer leur business model et 64% ont intégré la résilience organisationnelle comme objectif stratégique à court terme ; soit une hausse de +88% par rapport aux résultats de l’année dernière.
C’est un point important car la résilience d’une entreprise se mesure à sa capacité à s’auto-évaluer, à s’adapter et à procéder aux changements nécessaires pour répondre aux exigences de transformation constante.